ROUGERIE [rüjeuri] n. m.
Vient du dialecte auvergnat ancien et signifie «Volcan en éruption».
Etat civil : Naissance le 26 septembre 1980 à Beaumont, fils de Christine Rougerie-Dulac, adjointe au maire de Clermont Ferrand Chargée des sports, plus connue dans la mythologie arthurienne sous le nom de « Dame du lac », élite du basket féminin, qui a fait les heures de gloire du Clermont Université Club. Fils de Jacques Rougerie, dit « le Cube », pilier de l’ASM et du sport auvergnat, sélectionné en équipe nationale de rugby.
Digne héritier de cette union, le taux de pénétration d’Aurélien se mesure donc en mètres cube d’eau déplacées à chaque enjambée. D’où une fâcheuse tendance à se prendre pour un raz-de-marée sur les pelouses des stades, quand il aperçoit les côtes de l’embut adverse…
1) Après ses débuts à 6 ans à l’Ecole de Rugby de l’ASM, Rougerie est utilisé pour la première fois en 2001 dans l’univers sportif à l’occasion de sa première sélection le 10 novembre contre l’Afrique du Sud. Il est du deuxième wagon de la jeunesse qui s’impose lors de la tournée d’automne qui suit. Une performance qui portera son patronyme au rang de synonyme de graine de champion, sur les terrains de l’hexagone (« C’est un vrai Rougerie ! »), ou même au petit déjeuner des petits rugbymen : (« Et le Rougerie est en toi… »)
2) Prendra le sens de révélation lors du tournoi des VI nations en 2002 où le jeu d’Aurélien et sa puissance de pénétration constituent un apport indéniable dans la conquête du Grand Chelem. Il est défini comme : « grande révélation du tournoi », redouté en attaque et désormais en défense. Prend une autre dimension dans la vocable de ses adversaires : « Quel Rougerie !!! », « 22, v’là Rougerie », « Un rougerie en pleine course en vaut deux », « C’est la goutte de sueur qui fait déborder le Rougerie », « Quand Rougerie faché, lui toujours faire ainsi », etc...
3) À l’orée de la saison 2002/2003, durant un match de préparation contre les Wasps, il est victime d’un grave accident au larynx, subira plusieurs opérations qui nécessiteront un long rétablissement et une interruption de carrière. Mais il reviendra plus fort encore. D’où les expression admiratives : « Fort comme un Rougerie », « Rougerie 007 », ou encore, « Le Rougerie contre-attaque ».
4) Finalement, avec 1m93 pour 103 kilos, un poste de trois quart aile et de capitaine en équipe de Clermont Auvergne (ASM), plus de 40 sélections en Equipe de France, et un look à nul autre pareil, Rougerie s’est imposé à la force des crampons dans les foyers français comme valeur sûre du monde de l’Ovalie, et chouchou des spectatrices. D’où : « Si y en a un qui touche à son brushing, je le scalpe ! », ou encore, « un jour, mon Rougerie viendra ; un jour, on s’aimera… »
5) S’utilise également dans le langage des affaires, dans l’univers du management où Rougerie est synonyme d’abnégation, d’engagement collectif :
« Si on n’a pas de Rougerie dans l’entreprise, on va pas aller bien loin ! », ou « Allez les gars, on va le décrocher à la Rougerie ce contrat ! ». Depuis 2006, date où Aurélien lance sa propre marque « AR-14 », Rougerie entre dans le vocabulaire de la mode : « C’est doux, c’est neuf ? Non, c’est du Rougerie… ». Une chanteuse populaire vantera d’ailleurs la « Rougerie attitude »…
Et pour la famille, les amis, les intimes, les coéquipiers, il y a « Roro ». A conjuguer comme un verbe du premier groupe : Je rorote pour « je fais mon Rougerie », tu rorotes, etc.
Rougerie devrait peu à peu remplacer tous les mots de langue française….
Mais l’édition du petit Robert 2020 n’est qu’en cours de rédaction….
|